Amancey - Mairie d'Amancey (25330) Site officiel de la Mairie d'Amancey - Doubs (25 330)
Amancey - Mairie d'Amancey (25330) Site officiel de la Mairie d'Amancey - Doubs (25 330)

Histoire

Un territoire occupé depuis au moins 3000 ans !


Les plus anciens vestiges retrouvés sur le territoire d’Amancey datent du 1er Age du Fer (-800 à -450 av JC). Toutefois les traces d’un éperon barré dominant la vallée de Norvaux pourraient signaler une occupation plus ancienne, remontant à l’époque néolithique…
 
Les 1er et 2ème âges du Fer (appelés Hallstatt et La Tène, du nom de 2 sites archéologiques de référence situés en Autriche et en Suisse) s’étendent de -800 environ à la conquête romaine. La période de La Tène (-450 à -52 av JC) correspond à la civilisation celte.
De très nombreux tumuli (tombes) datant de l’âge du Fer ont été identifiés et fouillés sur le territoire de la commune au cours du XIXème siècle, entre 1838 et 1864 notamment, par un habitant du pays, Joseph Constantin, par l’abbé Cuinet, curé d’Amancey, et par la commission des fouilles d’Alaise, à l’époque où la recherche du site d’Alésia soulevait les passions.
 
De fort belles pièces sont conservées au Musée Archéologique de Besançon ainsi qu’au Musée National des Antiquités Préhistoriques de Saint Germain-en-Laye.
Ce mobilier très riche, en bronze ou en fer, est le signe d’une occupation particulièrement féconde sur le secteur d’Amancey à cette époque.
Ont été retrouvés :
plaques de bronze estampées, lances, épées, ceintures, bracelets, fibules, épingles, pendeloques, boucles d’oreilles… figurent également de larges brassards en bois d’if…
(ci-après, des parures de femme – rouelles et  crotales – retrouvées sur le plateau d’ Amancey)
 
 hist_1
 
La période gallo-romaine qui a suivi s’ouvre également sur une occupation très riche sur le plateau : villa de château Mipoux, enceinte de Château Dame-Jeanne…
 
Une chapelle de la Commanderie du Temple relevant de Salins, est attestée à Amancey depuis le Moyen Age et jusqu’au XIX° siècle. Les textes d’archives n’en précisent pas l’emplacement, il pourrait être situé en haut du village, au niveau de la maison Bolard, ou sur le site de la Mairie dont la partie la plus ancienne comporte des salles voûtées.
 
Jusqu’à la Révolution, le village, quoique plus peuplé, restait rattaché à la paroisse de Fertans. Choisi en 1790 pour devenir chef-lieu de Canton, Amancey prêta serment à la Constitution et revendiqua son indépendance face à Fertans demeuré « réfractaire ».
L’église paroissiale d’Amancey fut bâtie en un temps record grâce à la forte mobilisation de la population, et consacrée le 23 avril 1805 par Philippe Patornay, évêque d’Andreville. Une inscription placée dans le mur latéral gauche du clocher indique que la première pierre fut posée par le député Alexandre Besson, enfant du pays.
 
Amancey a poursuivi sa croissance jusqu’au milieu du XIXème siècle où sa population a dépassé les 800 habitants. Après un siècle de déclin dû à l’exode rural et aux pertes subies lors de la 1ère guerre mondiale, le village a retrouvé son dynamisme et s’est fortement développé depuis les années 70-80.