Amancey - Mairie d'Amancey (25330) Site officiel de la Mairie d'Amancey - Doubs (25 330)
Amancey - Mairie d'Amancey (25330) Site officiel de la Mairie d'Amancey - Doubs (25 330)

La Commission Forêt en Action

La Forêt est un bien précieux, un patrimoine qui se lègue entre générations, et qui demande – plus encore aujourd’hui – un soin tout particulier pour être préservé, valorisé, pérennisé.

 

Malgré les calamités qui s’abattent sur nos arbres de plus en plus régulièrement, en lien avec le changement climatique, la commune, appuyée par l’ONF et des citoyens engagés se mobilise pour gérer durablement cette forêt.

 

Le 25 Septembre, sous une pluie parfois battante entrecoupée de rayons de soleil, la commission s’est réunie et s’est rendue sur différentes parcelles de nos forêts avec Anthony, notre agent ONF. Nous y avons notamment fait un état des lieux de quelques parcelles récemment replantées.

 

Au lieu-dit « La grande Buchaille », non loin de la Charmée, nous découvrons de jeunes Erables plantés en 2011. Ils s’épanouissent au milieu des ronces qui les protègent aussi des animaux sauvages qui adorent venir s’y frotter. Les plus beaux font déjà près de 2 mètres de haut. Mais ils restent fragiles.

 

 

Puis nous nous dirigeons vers Malans non loin de l’ancien chemin qui y menait autrefois. Ici ce sont de Sapins plantés il y a 50-60 ans que nous retrouvons. Une belle parcelle et des arbres en bonne santé. Bientôt une coupe d’amélioration aura lieu ici afin de faire de la place aux plus beaux arbres et les laisser grandir encore avec suffisamment d’espace.

 

Etape suivante, plus proche d’Eternoz, aux limites d’Amancey, une plantation de jeunes Chênes. Ceux-ci sont de cette année. Encore tout petits. Ils s’épanouissent sur une coupe blanche entre les ronces et les trembles qui colonisent l’espace et mesure déjà bien 2-3 mètres.

 

Sur la photo ci-dessous, les membres de la commission retrouvent les petits chênes (20-30cm de haut) au milieu d’un espace où poussent les trembles bien plus rapidement.

 
Un jeune chêne planté cette année. 

Ici, Trois jeunes chênes qui sont sortis naturellement de terre !

 

Avant dernière étape de cette tournée automnale, le site de Ronfond, qui jouxte les communes d’Eternoz et Déservillers. Une parcelle récemment confiée à l’ONF pour sa gestion future.

Enfin, nous arrivons au Grand-Bois, où nous allons avec Anthony constater les dégâts causés par le Scolyte sur les épicéas. Cet insecte s’attaque au bois en creusant des galeries entre l’écorce et le bois. Zone par laquelle passe la sève des arbres. Les insectes présents en grand nombre tuent à une vitesse impressionnante les arbres. Et de beaux épicéas encore verts sont en train de sécher sur pied sans que l’on puisse rien y faire.

Ci-dessous les galeries creusées par les Scolytes, et un tapis d’aiguilles à nos pieds sous un épicéa mourant.

 

Nous finissons cette journée par une note positive avec une parcelle de jeunes Douglas plantés il y a 2 ans et qui poursuivent leur croissance sereinement malgré tous les obstacles.

 

 

Un moment d’échange pour tous et de découverte pour les plus novices, qui permet de mettre en avant le travail complexe que représente la gestion de la Forêt. Une mission rendue d’autant plus difficile que les aléas climatiques ont profondément changé la donne ces dernières années.